Login

Une première variété de blé X-Terra pour Syngenta

La nouvelle variété de blé X-Terra de Syngenta (à dr.) face à un témoin de même précocité.

Précurseur d’un flux variétal disponible dès les semis 2026, le premier blé hybride X-Terra, de Syngenta France, a été inscrit au catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après plus de dix ans de travail de sélection, Syngenta a inscrit la première variété de blé X-Terra au catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France.

« Les variétés X-Terra sont issues d’une nouvelle technologie de production de semences. Cette technique d’hybridation utilise des porte-graines qui ne produisent pas de pollen naturellement. Ce nouveau procédé est plus simple, ce qui permet d’envisager un développement plus important des blés hybrides. C’est une étape importante car c’est la première fois, en Europe, qu’une variété de blé issue de cette technique d’hybridation est inscrite », se félicite Olivier Borde, chef marché semences céréales chez Syngenta France.

Bonne tolérance aux maladies

Cette première variété X-Terra, jugée insuffisamment performante, ne sera pas commercialisée. Mais onze autres variétés sont en cours d’évaluation ; quatre variétés sont en CTPS 2 et sept autres en CTPS 1. La commercialisation des quatre premières est prévue pour l’automne 2026. Ce lancement sera nourri par un flux de variétés adaptées à l’ensemble des régions françaises.

« Ces onze variétés seront panifiables à panifiables supérieures avec une gamme allant de précoce à demi-précoce. Elles présenteront aussi une bonne tolérance aux maladies. Certaines auront une très bonne tolérance à la septoriose et à la rouille et d’autres seront tolérantes aux mosaïques, au piétin verse ainsi qu’au chlortoluron », informe Olivier Borde.

Syngenta précise également que les variétés de blé développées contribueront à améliorer la captation et le stockage du carbone dans les sols et à optimiser l’utilisation de l’azote.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement